Défi gravure 21/52 : l'attrape rêve...

30 mai 2015




Nouveau "défi gravure" qui arrive un peu tard cette semaine, mais il m'a fallu laisser mûrir mes idées, mes pensées, mes chagrins et mes espoirs pour le réaliser.
Il n'y avait pas de thème imposé, alors j'ai voulu créer un attrape-rêves pour une personne qui m'est très chère, et qui en a bien besoin ces temps-ci...

Dans les croyances populaires de la culture amérindienne, l'attrape-rêves a un rôle très important pour l'épanouissement psychique...
Placé au-dessus du lit ou à côté de la fenêtre de la chambre, et réalisé en matières naturelles, cet objet est chargé de symboles et de tendresse!
Il s'agit d'un petit cerceau, fait d'une branche d'arbre qui représente la Vie. A l'intérieur de ce cerceau, un filet comportant un trou en son centre est soigneusement tissé et agrémenté de perles ou de pierres précieuses ("précieuses" dans le sens "qui ont de la valeur à nos yeux"). Enfin, des plumes d'oiseaux aux vertus majestueuses et magiques sont fixées en bas du cerceau.
La nuit, tous les mauvais rêves viennent se faire capturer dans les mailles du filet pour être brûlés par les premières lueurs du jour.
Les morceaux de rêves, eux, passeront par le trou du centre puis par les perles et pierres précieuses avant d'être conservés pour toujours dans les plumes magiques...
Chaque plume peut représenter une force: l'amour, la douceur, la bonté...

Voilà ce que j'avais tout simplement besoin de graver cette semaine...
Pour elle, pour moi, et pour tous ceux qui ont besoin de repos et de tranquillité dans leur sommeil.

Aujourd'hui, je vous présente donc ma gravure en vous emmenant dans un petit morceau de chez moi. Un petit morceau particulier, à côté de mon lit, là où sont réunis des objets forts de sens, où sont accrochées des photos importantes, mais aussi l'arbre de vie gravé par une amie chérie (merci pour ce petit carré symbolique qui m'émeut chaque fois que je le vois), ma guirlande d'étoiles qui veillent sur moi, vous savez... et mon attrape-rêves.









A bientôt pour de nouvelles gravures... et de nouvelles pérégrinations bien-sûr!


• ET PENDANT CE TEMPS SUR INSTAGRAM •

© Moi je pérégrine. Design by Fearne.