Jura : lac de Vouglans et gorges de la Langouette

2 septembre 2018


Aujourd'hui, la météo est annoncée capricieuse. 
Nous naviguons à vue, en fonction de l'avancée des nuages au dessus de nos visages. 
Le matin, nous profitons de notre jolie et confortable location pour nous reposer, faire la sieste, jouer avec Lou.
Le midi, nous déjeunons tous les trois au restaurant : une première pour notre petit garçon qui découvre les joies des frites et de la mousse au chocolat, sous le regard à la fois amusé, culpabilisé, attendri et catastrophé de ses parents!
Puis comme une découverte n'arrive jamais seule, nous emmenons ensuite Lou dans un petit parc aquatique.
"Les Lagons", au bord du lac de Chalain.
Pataugeoire, ballons, fontaines, toboggans, le paradis des petits... en tous cas, du nôtre, clairement, à en juger par son sourire étendu d'une oreille à l'aitre!

Le ciel s'éclaircit, alors à la sortie de la piscine, nous prenons la direction du lac de Vouglans...



Le lac de Vouglans, long de 35 km, est le troisième plus grand lac de retenue (lac de barrage) de France. Comme la plupart des lacs Jurassiens, ses eaux turquoises nous transportent au pays des chimères... 
On peut en faire le tour à pieds, y pratiquer tout un tas d'activités nautiques, y pêcher, s'y baigner bien sûr. Il possède plusieurs plages et ports. Bref... il est parfait non ?
Pour l'admirer depuis les hauteurs et en mesurer toute l'étendue avant qu'un orage ne nous menace, nous nous arrêtons au café du belvédère du Regardoir. 
Un café et une glace (que j'ai fait tomber par terre...) plus tard, voici ce que nous avons pu en voir!


La journée de visite et de tourisme s'est arrêtée là pour nous cette fois là, mais je vous joins sur ce même article la poignée de photos que nous avons pris lors d'une visite aux gorges de la Langouette... 
Joli nom n'est-ce pas ?
Sans prétention, nous avions fait cette petite balade d'une heure le soir de notre randonnée au belvédère des Quatre Lacs et du Pic de l'Aigle. Un petit sentier balisé passe d'abord sur un pont d'où l'on peut observer l'étroitesse et la profondeur des gorges - sensibles au vertige s'abstenir - puis remonte jusqu'à une cascade en traversant une forêt. 
A la lumière dorée du soir tombant, ce fut une bien agréable fin de journée familiale...



7 commentaires

  1. Tattttttttttttttttttttttttttttttie2 septembre 2018 à 18:54

    Je vais aller faire un tour dans le Jura, ça me plait !!!!!!
    Merci pour ces superbes photos.
    Gros bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée Tatie !
      Et merci à toi de me suivre ici dans cette petite aventure de blog !
      Gros bisouuuuuus <3

      Supprimer
  2. Franchement d'après les photos, ça vaut carrément le geiranger fjord en Norvège j'ai l'impression !!
    Ca avait l'air magnifique et ça nous donne beaucoup envie d'y aller ♥
    Je t'aime ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux pas te dire, je ne suis pas allée voir le Geiranger fjord hélas, mais j'en ai quand même entendu tellement de bien et vu tellement de photos sublimes que je n'ose pas trop me prononcer...
      Allez donc faire un tour dans le Jura ( avec nous si possible, hihi), et tu nous donneras ton verdict ;)
      Je t'aime aussi ♥♥♥

      Supprimer
  3. Qu'est-ce que c'est beau la France ! Et comme d'habitude tu as fais des photos absolument magnifiques... Fière de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a de belles choses variées à voir partout !!!
      Bisous Moumoune ♥♥♥

      Supprimer
  4. J'ai eu l'idée d'aller faire un tour sur ton blog ... et j'ai découvert tous tes nouveaux articles !!! Superbes photos !!! C'est vraiment joli le Jura! Et Lou, mais cette bouille !!!!!!
    Gros bisous ma Léo!

    RépondreSupprimer

• ET PENDANT CE TEMPS SUR INSTAGRAM •

© Moi je pérégrine. Design by Fearne.