Une journée à la Chantilly

6 août 2014




Cet été, G. - mon amoureux - est en stage et n'a pas de vacances...
Les semaines sont donc bien remplies... en revanche, les weekends eux, sont à occuper!

Un vendredi soir au téléphone, j'ai compris que le programme pérégrinesque avait été décidé :
"Demain, on va à Chantilly visiter le château d'accord?"
"Ah euh, ben euh, oui euh, d'accord, pourquoi pas".

Voilà, c'était décidé, et pas plus compliqué que ça.

Avant de nous y rendre, nous avons donc regardé le numéro de Secrets d'histoire concernant le château de Chantilly (et plus particulièrement son propriétaire), l'émission présentée par Stéphane Bern ; nous avons appris plein de petites et grandes choses sur le sujet, et nous étions du coup très très contents d'admirer tout ça de nos propres yeux le lendemain!

Plutôt que de palabrer pendant des heures sur l'histoire des Condé et du duc d'Aumale, je vous conseille de regarder vous aussi, à vos heures perdues (oh ça va eh, c'est les vacances) ce petit documentaire que voici, et qui résumera bien mieux que moi tout ce que vous pourriez connaître et retenir sur le vaste et magnifique domaine de Chantilly :


         


Nous étions réellement ravis de nous être renseignés de façon approfondie sur l'endroit avant de nous y perdre ; je crois que l'impact de la visite n'aurait pas été le même si nous avions simplement baroudé dans les couloirs du château puis dans les jardins avec un audioguide! 


Enfin avant de vous faire partager mes photos de cette journée, une petite anecdote!
Tout de même, je ne pouvais pas vous laisser sans vous conter la prétendue origine de la fameuse et délicieuse "crème Chantilly" :

"Cette crème fouettée trouve ses origines en Italie où elle était appréciée au 16ème siècle. Elle était appelée « neige de lait » (neve di latte). Néanmoins, l'invention de la crème Chantilly est fréquemment attribuée - à tort et sans documentation contemporaine - à François Vatel, maître d'hôtel du Château de Chantilly, un siècle plus tard. Catherine de Médicis l'a en effet importée d'Italie et introduite en France après son mariage avec Henri II : Vatel l'aurait servie lors de la réception fastueuse du roi par le prince de Condé en avril 1671... au château de Chantilly".
Sources : Wikipédia 


***

Bon ben voilà, là normalement, vous êtes taquet pour la visite des lieux...
















Les initiales du duc d'Aumale : Henri d'Orléans, que l'on retrouve un peu partout, sur et dans le château!

Une immense et impressionnante bibliothèque personnelle...













En tant que grand collectionneur d’œuvres d'art (entre autres), le duc d'Aumale a constitué chez lui, au château de Chantilly, un véritable musée... qu'il a baptisé le musée Condé, en hommage à celui de qui il a en fait hérité le domaine. Cette collection impressionnante constitue ainsi le deuxième plus gros musée de peintures en France après le Louvre.
Poussin, Ingres, Raphaël et de nombreux autres sont réunis ici...





















 ***


Et la petite trombine du jour pour finir en beauté :


- Vas-y j'en ai trop marre là...
   i' fait trop chaud, i' fait au moins trois mille degrés...
   j'ai trop envie d'mourir quoi!
- Namouuuuu, souris pour la photo!





[CLIQUEZ SUR UNE IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA]



Ca vous a plu Chantilly les amis?

Demain j'inaugure la catégorie "Allez on sort" et vous donnerai une chouette adresse de petit restau!
Et en attendant bien-sûr, je potasse mes pérégrinations andalouses!

Fraises chantilly forever power !



• ET PENDANT CE TEMPS SUR INSTAGRAM •

© Moi je pérégrine. Design by Fearne.